Nos agaves

Nos agaves

Bienvenue dans la famille des eaux-de-vie d’agaves mexicaines.
Peu consommées il y a encore quelques années, elles reviennent sur le devant de la scène dans nos cocktails. Véritable Patrimoine mexicain, la tequila et le mezcal sont produits à base d’agaves. Tu sais ? le gros cactus !
Coté tequila, elle est produite exclusivement au Mexique, principalement dans l’état du Jalisco. Pour avoir l’appellation, elle doit contenir au minima 51% d’agave bleu Weber. Les cœurs d’agaves, les piñas, sont broyées pour obtenir l’aguamiel, un jus destiné à la fermentation et à la distillation.
On définit ensuite les différents types de téquila par le vieillissement : Blanco - sans vieillement, gold - vieilli une courte période, reposado - vieilli de 2 mois à 1 an et l’añejo - de 1 à 4 ans.
En revanche, coté mezcal, lui peut être fabriqué à partir d’une trentaine d’agaves différentes. Donc une tequila EST un mezcal ! l’inverse n’est pas vrai…
Il est principalement produit dans l’Etat d’Oaxaca. Pour le produire les mezcalerias utilisent des agaves ayant entre 6 et 12 ans de maturité que l’on appelle Jima. Les piñas sont ensuite brulées ce qui confère au Mezcal son goût fumé.
Autre petite particularité, bien sympathique, tu pourras retrouver dans certaines bouteilles de mezcal, une chenille, de son petit nom gusano, servant à différencier le Mezcal de la tequila (purement marketing) et donnant parfois un goût particulier…
Les mexicains disent: "Para todo mal, Mezcal, para todo bien, tambien !" Aller, assez parlé, je te propose de passer à la découverte et à la dégustation.

Il y a 10 produits.

  • View: